Domaine des PRES LASSES - "Castel Vieil " - Faugères ‐ Bio - 2008 - Cépages Passion Distribution

Domaine des PRES LASSES – “Castel Vieil ” – Faugères ‐ Bio – 2008

Région : Languedoc-Roussillon
Appellation : AOP Faugères
Cuvée : Castel Viel
Couleur : Rouge
Millésime : 2008
Cépages : 40% Carignan, 40% Grenache, 5% Mourvèdre, 15% Syrah.

Distinction : La revue des vins de France 2012 : 15/20.

Plus d’infos ci-dessous

22,50 TTC

soit 135€00 la caisse de 6 bouteilles.

Service

Ouverture & Carafage

oeil

Potentiel de garde : De 2018 à 2025

Température idéale

oeil

Servir entre 16 et 19°.

Accord culinaire

produits-accompagnement-vin

Dégustation

oeil

Couleur grenat, intense, reflets noirs.

nez

Elégant, généreux, arômes de cassis, arômes de cerise, arômes de fruits mûrs, arômes de garrigue, arômes balsamiques, arômes d’épices, arômes de toasté, arômes de sous-bois.

bouche

Elégante, généreuse, pleine, notes de fruits noirs, notes balsamiques, notes de cacao, tanins fins, tanins fondus, tanins mûrs, souple, minérale, corps structuré, forte intensité, longue persistance.

Notre conseil Cépages Passion

Si vous êtes amateurs de Faugères, à commander sans tarder, tant qu’il en reste…

Viandes rouges, Gibiers, Magret de canard, Fromages, Cuisine méditerranéenne

Environnement

DOMAINE

1999 est le premier millésime des Prés Lasses, domaine créé par deux amis passionnés par les vins. Ils rachetèrent alors quelques parcelles de vieilles vignes dans le vignoble de Faugères et posèrent leurs cuves à Autignac. Denis Feigel, après une carrière partagée entre vinification et distribution de vins, réalise un rêve en lançant son propre cru, depuis 2005 son fils Boris assure la responsabilité technique du domaine.

Le domaine représente aujourd’hui plus de 36 ha au total dont 30 ha en production dont beaucoup de vieilles vignes, en particulier, 7 ha de carignan. Le vignoble est cultivé en agriculture biologique ; la vitalité des sols et l’équilibre du vignoble sont prioritaires, de manière à favoriser leurs pérennités et le caractère des vins. Le vignoble de Faugères s’étale sur le relief tourmenté des derniers contreforts des Cévennes au nord de Béziers.

 

VENDANGES ET VINIFICATION

C’est une petite appellation sur un terroir de schistes, les sols sont très filtrants et peu fertiles et la vigne y plonge profondément ses racines pour y trouver les éléments constitutifs de grands vins.

Nos vendanges sont manuelles et soigneusement triées. Le travail de cave est classique et peu interventionniste. Les intrants œnologiques, en dehors de faible dose de soufre (parfois…), sont supprimés et les vins sont généralement mis en bouteilles sans collage ni filtration. L’élevage, qui s’étale entre 18 et 36 mois, est réalisé en cuves de béton brut et en barriques de chêne avec une faible proportion de fûts neufs. Nous cherchons à produire des vins de gastronomie, capable de vieillir, transparents vis-à-vis de l’expression du terroir et des millésimes et s’exprimant avec finesse et complexité.

Plats

Viandes en sauce, gibiers, pot au feu.

Fromages.

Magret de canard.

Omelette aux cèpes.

Mouton, boeuf en sauce.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.