NOS HABITUDES DE CONSOMMATION - Cépages Passion Distribution

– Consommation annuelle par Habitant : 43,3L soit 60 Bouteilles/Habitant/an = 10 Caisses
(source: Wine Institute 2014)
– 77% des vins sont achetés via la grande distribution
– 41% entre 5 et 10 €

. Sources d’information avant achat:
– 83% pensent qu’il est important de se renseigner et de gouter avant l’achat
– 34% suivent des pages et sites consacrés aux vins sur les réseaux sociaux
(70% d’entre eux y accordent une très grande importance)
– 34% ont une application dédiée aux vins

. Le Top 3 des sources d’information sur le vin:
1/ l’Entourage : 56%
2/ les Pros : 44%
3/ les sites web : 28%

. Les lieux préférés pour consommer:
– chez eux : 87%
– chez des amis : 46%
– au restaurant : 46%
– au bar : 9%

. Portrait du consommateur Français :
– 41% se considèrent comme de grands consommateurs
(consomment plusieurs fois par semaine)
le profil « type »:
– 61% d’homme,
– 65% entre 50 et 65 ans
– 38% csp +,
– 57% anglo de + de 100.000 habitants

– 34% se considèrent comme des consommateurs réguliers
(consomment plusieurs fois par mois)

. Achat de vin par couleur :
– 60 % en rouge,
– 23 % en rosé
– 17 % en blanc

. Vins produits :
– 57% des vins produits en France sont des vins d’AOC
– 34% des vins produits sont des vins IGP (Indication Géographique Protégée)
– 10% des vins sont sans indication géographique.

88% du vin en grande distribution, 7 % en magasins spécialisés, 5 % en vente directe : Achat par circuits d’approvisionnement : 64,1% en hypermarché et supermarché, 19,1% en hard discount, 2,5% en superette et alimentation générale, 5,9% dans des magasins spécialisés, 4,4% de vente directe, 4,0% autres circuits

> 63% des vins consommés dans le monde le sont en Europe, 23% en Amérique, 12% en Asie et Océanie et 2% en Afrique.

L'abus d'alcool est dangereux à la santé. Consommez avec modération.